Coup de chaud sur Paris

 

 

… Et coup de fraîcheur sur Aubervilliers. Dans le cadre du projet de végétalisation du parking de la résidence, Mme Patricia Robert, directrice de l’association ALTERALIA, a été l’invitée de l’émission « l’Esprit Sorcier », version internet du célèbre « C’est pas sorcier! ».

 

 

« Ville et Climat : Coup de chaud sur Paris » est la thématique de l’émission à laquelle Mme Robert et le cabinet d’architecture Fieldwork Architecture sont venus expliquer en quoi ce projet de végétalisation du parking contribue à la lutte contre le réchauffement climatique dans l’agglomération parisienne. Pour rappel, ce projet propose d’associer, sur un même espace, la diminution de l’accumulation de chaleur dans le sol, grâce à l’ombre apportée par les arbres, et le rafraîchissement de l’air par l’évapotranspiration, c’est-à-dire l’évaporation au niveau du sol et la transpiration des plantes.

 

Par ailleurs, deux objectifs principaux ont guidé la conception du projet : le premier vise à inverser les priorités d’usage entre voitures et piétons, en transformant le parking en espace dédié aux piétons ; le second recherche un impact climatique positif sur l’environnement, en proposant un aménagement qui diminue les effets de l’îlot de chaleur urbain. Dans cette optique, le parking est remplacé par une zone arborée et un nouveau revêtement perméable recouvre le sol, afin de moins retenir la chaleur, ce qui permet aussi d’assurer la gestion des eaux pluviales à la parcelle.

 

 

La suite en vidéo, ci-dessous :