Les résidents en maraude

Soucieux de transmettre aux résidents des valeurs comme le partage, la générosité, l’entraide, et de favoriser le lien social, un projet de solidarité à destination des personnes sans-abris a vu le jour en partenariat avec les maraudes des restos du cœur du 93.
Cette animation a suscité un grand nombre de demande de résidents volontaires. Afin que tous puissent participer, une maraude par mois sera organisée avec l’animatrice.

La soirée se déroule en 2 temps, un premier temps est consacré à la découverte du site où sont stockés et entreposés les denrées alimentaires afin d’être réparties chaque soir dans chaque camion partant en maraudes.

La cuisine centrale prépare des plats tous les jours complétés par de nombreux dons.
La seconde partie de soirée consiste à suivre une maraude et aller à la rencontre des personnes sans-abris avec les bénévoles des restos du cœur.

Chaque camion a une tournée bien spécifique avec des points de distributions où se rendent les SDF. Les bénévoles vont également sur les lieux de vie des personnes plus isolées (dans des squats, sous les ponts, etc.).

Les résidents ont pu participer à la distribution et discuter, échanger avec les personnes sans-abris qui d’eux même leur ont expliqué leurs parcours de vie.

Sur la première maraude 180 repas ont été distribués, 85 sur la seconde.

Les profils de personnes rencontrées sont variables (familles, hommes isolés, jeunes et moins jeunes..)

Les résidents ont posé beaucoup de questions, certains ont pris des contacts pour devenir bénévoles par la suite.