ALTERALIA va rejoindre le réseau des YMCA

C’est à travers le tourisme social, l’hébergement, l’insertion et l’accompagnement des jeunes et adultes éprouvant des difficultés que ALTERALIA a trouvé des valeurs communes avec les YMCA.

LES YMCA DE FRANCE

Le mouvement des YMCA France regroupe 21 associations représentées par l’Alliance.  Il compte plus de 1 000 salariés engagés et assistés de nombreux bénévoles. Tournées vers les jeunes et les personnes en difficulté, celles-ci interviennent principalement dans trois domaines  :

    • Tourisme social et solidaire : hébergements touristiques à prix accessibles, classes de découvertes, séjours scolaires, camps de vacances, etc.
    • Insertion : aide à l’hébergement, accompagnement vers l’emploi et l’emploi adapté, accueil et accompagnement de migrants (demandeurs d’asile et des réfugiés…), formations, accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes cérébro-lésées…
    • Jeunesse : organisation de séjours pour les jeunes, échanges internationaux, missions de volontariat en France et à l’international, participation à des programmes internationaux YMCA, formation BAFA…

De surcroît, les YMCA proposent également des programmes liés au sport et à la culture ; allant de la compagnie de théâtre, des démarches de création et d’expression jusqu’à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’affirmation de leur identité. En outre, les centres proposent des activités sportives et culturelles.

Pour en savoir plus sur le réseau des YMCA France : https://ymca.fr