
Alteralia a ouvert un nouvel établissement dans le 13e arrondissement : le SAS Léon Bollée, un lieu dédié à la mise à l’abri de publics vulnérables, en lien avec la Ville de Paris.
Une nouvelle étape dans notre partenariat avec la Ville de Paris
Depuis maintenant deux ans, Alteralia intervient pour le compte de la Ville de Paris sur de multiples opérations de mises à l’abri de publics vulnérables. D’abord en gymnase, dans des conditions souvent précaires, mais également dans des lieux mis à la disposition de l’association par la Ville ou dans des hôtels.
Pour ce nouvel établissement, il s’agit d’un lieu mis à disposition par la Ville de Paris dans l’attente d’un futur projet de requalification urbaine. Il y a encore quelques années, le bâtiment accueillait une MJC. Il y a quelques semaines, nous avons engagé de gros travaux pour rendre le site confortable et accueillant.
Un établissement opérationnel en trois mois
Trois mois plus tard, le site est prêt pour accueillir les 72 premiers résidents. Ils sont entrés progressivement tout au long de la semaine dernière, accompagnés par notre chef de service et par les deux intervenants sociaux qui seront totalement dédiés à cet établissement.
Le lundi 7 avril, une délégation de la Ville de Paris conduite par Léa Filoche est venue inaugurer officiellement le site et rencontrer les équipes et les familles.
En trois mois de travail, et en mobilisant des moyens limités, le site fait la démonstration de la capacité à répondre aux difficultés sociales les plus complexes. Bravo à nos équipes pour le défi relevé et leur mobilisation permanente.
Publié le mercredi 9 avril 2025