Depuis 2009, le Pôle Enfance d’Alteralia assure l’accueil, l’hébergement, la protection et l’accompagnement d’enfants, adolescents et jeunes majeurs. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), suite à une décision de placement, qu’elle soit judiciaire ou administrative.
Une équipe pluridisciplinaire et interculturelle
Notre équipe, forte de 34 professionnels, est répartie sur plusieurs sites, apportant une expertise variée et riche issue de différents champs socio-éducatifs. Cette diversité garantit une prise en charge globale des jeunes que nous accompagnons. Par ailleurs, la richesse culturelle de notre équipe constitue un atout majeur, nous permettant de mieux saisir les besoins spécifiques des jeunes et d’offrir un accompagnement, favorisant un accompagnement respectueux et adapté à chacun.
8 champs d’action
1. Hébergement : Des logements adaptés, équipés d’espaces com- muns, encouragent l’autonomie et le bien-être. Ces espaces, plus que de simples lieux de vie, sont conçus pour être des environnements sécurisants où les jeunes peuvent apprendre et grandir.
2. Suivi dans la scolarité : L’association intervient activement pour offrir un soutien scolaire, en accord avec les besoins de chaque jeune.
3. Insertion professionnelle : La collaboration étroite avec les institutions et un réseau d’entreprises partenaires ouvrent la voie à des opportunités de formation professionnelle et d’apprentissage, essentielles pour l’intégration des jeunes dans le monde du travail.
4. Accès à la santé physique et mentale : Un accompagnement personnalisé pour la santé physique et psychique de chaque jeune est pri- mordial. En 2023, le suivi médical a été renforcé par le recrutement d’une référente soin multisites, afin d’évaluer les besoins de santé et mettre en œuvre des plans d’action adaptés.
5. Accès aux droits : L’assistance dans les démarches administratives et juridiques constitue un pilier essentiel, aidant les jeunes à accéder à leurs droits sociaux et pour cer- tains à une régularisation administrative.
6. Accès aux loisirs : Vecteur essentiel d’émancipation, une riche pro- grammation d’ateliers, sorties, et événements est mise en place dans les établissements.
7. Secteur mère/enfant : Un soutien spécifique est proposé aux jeunes ma- mans, les accompagnant dès la grossesse, puis dans leur rôle de parent. Ce secteur assure un cadre sécurisant et adapté aux besoins de ces familles.
8. Citoyenneté : Par le biais du Conseil de la vie sociale, du comité des résidents et des élections des délégués, nous encourageons une participation active. Cela permet aux jeunes de s’impliquer dans la gestion de leur environnement. FJT (avec possibilité de déposer un dossier de candidature)