olivier-dubaut
Olivier DUBAUT,
Président d’ALTERALIA
Sous-Préfet (H)

Synthèse du Président sur l'année 2015 et perspectives

J’ai l’honneur de vous présenter le rapport moral de l’Association ALTERALIA pour l’exercice 2015.

 

L’année 2015 fut donc l’année charnière pour la préparation des évolutions statutaires qui aboutiront en 2016. Cette année marquée de drames terribles pour notre pays et nos concitoyens avec les attentats de janvier et novembre impactera aussi dans ses actions notre association.

En premier lieu, la structuration opérationnelle de l’association mise en place en 2014, d’une structuration avec une direction par activité vers une nouvelle organisation par pôle s’est consolidée pour devenir complétement opérationnelle.

Pour le Pôle Etablissement, les attentats ont eu un impact à triple titre. Un impact sur les réservations du Centre International de Séjour, avec à deux reprises des annulations de groupes en cascade, jusqu’à 40% de l’activité prévisionnelle de l’année, un impact sur la fréquentation du Restaurant Armand Simmonot du fait de ces défections, et plus grave peut-être, un impact sur le moral de nos jeunes résidents désemparés devant ces évènements et les débats qui les entourent.

Chacun au niveau de l’association s’est employé à trouver des solutions, des idées nouvelles pour lutter contre ces effets pervers, comme il sera détaillé dans le rapport d’activité.

L’annulation par Saint Ouen Habitat de notre prise de gestion du nouveau Foyer des Jeunes Travailleurs de Saint-Ouen qui devait ouvrir pendant l’été a été difficile à accepter, car faite en mépris du droit, de nos droits, et des contrats signés et de tout le travail préparatoire de Patricia Robert, d’Emmanuel Yvon, de Najet Belhadi, et de notre délégué Général qui a permis l’existence de cette structure. Nous n’en resterons pas là et exigerons réparation des dommages que nous avons subis. Je remercie en tous cas l’équipe du pôle de son investissement devant toutes ces difficultés à surmonter.

Au niveau du pôle Social Et Insertion, au regard des publics migrants de Roumanie suivis, l’association a participé auprès d’Adoma, du GIP HIS et de SOLIHA à la mission PAIO, Plateforme d’Accueil, d’insertion et d’Orientation des publics issus de bidonvilles, mise en place par la préfecture de région sur l’île de France à titre expérimental. Le format de la mission et sa complexité ont conduit l’association, SOLIHA et le GIP HIS à ne pas donner suite à leur collaboration à cette mission avec Adoma pour 2016 du fait du manque de lisibilité de la commande publique.

La mission de Montreuil s’est soldé avec succès par le relogement de l’ensemble des familles suivies depuis 5 ans.

A Aubervilliers, le nouveau projet social du 52 rue de Saint-Denis avec un accueil de populations sortantes de bidonvilles et publics issus de l’insalubrité est mis en place et fonctionne aussi bien qu’attendu avec un effet de mixité très positif pour les habitants.

Deux nouveaux projets ont abouti après appels d’offres : En octobre, l’accompagnement des publics habitant un terrain rue Voltaire à Saint-Denis en vue de la préparation à la sortie dans le cadre d’une MOUS et de projets d’habitat transitoire à négocier en 2016, et en novembre à Aubervilliers, la MOUS des Eclusiers pour un suivi de familles auparavant sur un bidonville de la Commune.

Et bien entendu, la continuité des missions de Choisy et Ivry sur Seine avec les bons résultats en insertion qui seront détaillés dans le rapport d’activité.

L’année 2016 sera celle de la stabilisation, mais aussi celle de nouveaux chantiers et projets. La problématique des migrants de Calais, ou de Paris en fait partie et est au cœur de nos préoccupations. Nous travaillons donc à offrir des solutions d’hébergement, transitoires ou plus pérennes avec des nouvelles solutions d’habitat à proposer à nos partenaires institutionnels pour développer une réponse rapide et abordable aux phénomènes d’errance et de campements.

Gageons que nous réussirons, et que nos actions participeront d’un mieux loger, d’un mieux vivre pour beaucoup.

 

 

Olivier DUBAUT

Président d’ALTERALIA

Sous-Préfet (H)

conseil-administration-alteralia

Conseil administration

En 2016, nouveau nom, nouveaux statuts, nouveau Conseil d’administration

budget-alteralia

Bilan financier 2015

Bilan financier et effectif salariés 2015

bilan-alteralia

Bilan établissement 2015

Rapport d’activité synthétique des quatre pôles de l’établissement Eugène Hénaff

organigramme-alteralia

Organigramme

Organigramme de l’association ALTERALIA  – septembre 2016