olivier-dubaut
Olivier DUBAUT,
Président d’ALTERALIA
Sous-Préfet (H)

Synthèse du Président sur l'année 2017 et perspectives

J’ai l’honneur de vous présenter le rapport moral de l’Association ALTERALIA pour l’exercice 2017.

 

L’année 2017 fut une année de consolidation des activités de l’association et de préparation des équipes, des métiers aux adaptions qui seront mises en place en 2018.

Pour le Pôle Etablissement, le travail important de commercialisation du CIS entamé en 2016 avec l’ouverture aux clients individuels, l’accueil de jeunes en hébergement d’urgence en période hivernale, a donné des résultats, mais insuffisants aux regard des charges du service. Malheureusement, les travaux du métro continuent avec une perspective d’ouverture toujours reportée, peut-être à 2020. Cette année encore, la circulation difficile dans le quartier impacte la fréquentation de notre établissement et en premier lieu celle de la clientèle locale se déplaçant en voiture pour se restaurer au Restaurant Armand Simonnot. La baisse du nombre de clients communaux se confirme encore

Le projet de restructuration des espaces extérieurs « lisière de forêt » avec une extension en structure légère du hall a été primé. L’ADEME, Météo France, Plaine Commune, la ville de Paris et de nombreux partenaires sont associés ou cofinanceurs. Ce projet axé sur la résorption des îlots de chaleur urbain est le seul du genre en France. Nous comptons pouvoir terminer le tour de table financier en 2018 pour un démarrage des travaux.

A cette occasion, il conviendra que nous sollicitions la RATP et son fonds d’indemnisation lié au métro Mairie d’Aubervilliers pour obtenir des compensations à nos pertes d’exploitation et une participation à ces travaux qui sont en corrélation avec les évolutions des transports collectifs sur la ville.

Au niveau du pôle Social Et Insertion, la mission d’Aubervilliers, de gestion et de MOUS pour le site du 52 rue de Saint-Denis avec un accueil de populations sortantes de bidonvilles et publics issus de l’insalubrité continue en répondant à des besoins locaux importants. Le marché de la MOUS des Eclusiers s’est terminé plus tôt que prévu à notre demande et en accord avec la ville du fait de l’absence d’implication des familles prises en charge .

La mission d’accompagnement des publics habitant le terrain rue Voltaire à Saint-Denis continue avec une MOUS et des perspectives de gestion de 29 logements en 2018 pour servir de logements de transition pour la résorption du terrain, avec un accueil de familles sortant d’insalubrité à l’image du projet du 52 rue Saint-Denis à Aubervilliers.

La mission d’Ivry sur Seine se termine dans sa phase actuelle. Un projet renouvelé sur une base triennale démarre en janvier 2018 avec 22 logements en gestion. Les problèmes d’équilibre financier de cette action devraient se régler à l’aide des demandes rétroactives de FSE qui seront traitées mi 2018 par la région et l’ITI Seine-Amont.

 

L’année 2017 aura été une année de consolidation, avec une sécurisation des financements, et des aléas. La rénovation des outils, la remise à plat des procédures permettront d’aborder 2018 avec un esprit et des capacités de réforme et de développement accrus, notamment sur de nouveaux territoire

Olivier DUBAUT

Président d’ALTERALIA

Sous-Préfet (H)

conseil-administration-alteralia

Conseil administration

En 2016, nouveau nom, nouveaux statuts, nouveau Conseil d’administration

budget-alteralia

Bilan financier 2015

Bilan financier et effectif salariés 2015

bilan-alteralia

Bilan établissement 2016

Rapport d’activité synthétique des quatre pôles de l’établissement Eugène Hénaff

organigramme-alteralia

Organigramme

Organigramme de l’association ALTERALIA  – septembre 2016