Le 20 juin dernier a eu lieu la journée mondiale des réfugiés. Alors que la période alimente les fantasmes les plus fous et exacerbe les craintes, nous avons décidé de nous approprier les enjeux de cette journée internationale si particulière.
Pour y parvenir, nous nous sommes appuyés sur notre savoir-faire et nos compétences, en un mot, sur notre bilan. Depuis plus de cinq ans maintenant, nous faisons vivre un HUDA (hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile) à Clichy-La-Garenne. Loin de tous les préjugés, il a permis l'inclusion sociale de centaines et de centaines de demandeurs d'asile juste désireux de pouvoir souffler, juste désireux de pouvoir se relancer. Son équipe, dirigée par Said ALLAOUI, est engagée quotidiennement pour faciliter cette inclusion et mène un travail formidable vers leur insertion.
Depuis 3 ans, nous avons pu ouvrir sur le même site un CAES (centre d'accueil et d'examen des situations) qui permet un premier accueil avant une orientation sur un site adapté disposant des compétences pour accompagner les publics. Son équipe, dirigée par Arsène Kebabi, relève quotidiennement le défi d'accueillir en urgence des personnes aux profils complexes, souvent victimes de la guerre et de la misère.
Ces deux établissements ont été ouverts à la visite à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, le jeudi 20 juin dernier. Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nombreux visiteurs venus rencontrer nos résidents, nos salariés, et participer à des animations organisées par nos équipes et nos bénéficiaires. Au total, ce sont plus de 500 participants qui se sont relayés tout au long de la journée pour célébrer l'engagement vers l'inclusion. Une journée pour rappeler que les migrants sont une chance pour notre pays, une journée pour rappeler que face à la haine rien ne vaut la confiance, la construction commune et l'inclusion.
Alors que plane sur notre pays une menace nauséabonde, cette journée aura permis à chacun de ses participants de bénéficier d'une bulle d'espoir qu'il nous faudra prolonger jusqu'au 8 juillet prochain.
Merci donc à la mobilisation et à l'engagement de nos résidents, merci à nos deux équipes de salariés pour leur constance au service de l'inclusion, merci à nos financeurs DRIHL et Préfecture des Hauts-de-Seine mais également à nos partenaires (Samusocial de Paris Ofpra - Office français de protection des réfugiés et apatrides Office français de l'immigration et de l'intégration A Solid'R GIP Habitat et Interventions Sociales le SIAO 92 et bien d'autres) d'avoir participé nombreux à cette journée.
Merci également à Raphaël Glucksmann, député européen, pour sa présence et pour les échanges notamment autour des situations que vivent aujourd'hui les jeunes majeurs en recours de majorité et les dublinés.
Dans quelques jours, à l'occasion de l'inauguration de notre compte instagram (et oui...), nous publierons un film retraçant cette journée importante pour notre association (j'en profite d'ailleurs pour saluer les collègues de nos différents sites qui se sont déplacés nombreux! et pour ceux comme Issagha Diallo qui l'ont également fait vivre dans leur établissement)
Publié le mercredi 12 juin 2024