Dans un contexte mondial bouleversé par des crises sanitaires inédites, des urgences environnementales et climatiques exacerbées, les acteurs de l’action sociale ont été particulièrement mobilisés. C’est pour répondre à ces défis qu’Alteralia, consciente de l’importance de s’adapter et de se réinventer, a décidé d’actualiser son projet associatif.
Objectifs
Le projet associatif d’Alteralia se fixe pour objectif de doter l’association d’un cadre structuré et d’une vision à long terme pour ses interventions, lui permettant ainsi de s'adapter aux enjeux émergents et de renforcer son rôle de référence dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
Méthode participative
- 7 entretiens avec des partenaires de l’association
- 12 focus groups avec les bénéficiaires
- 5 entretiens avec des « Alumni »
- Entretiens avec la gouvernance
- Enquête en ligne auprès des salariés
- Étude des documents de l’association
Lancée en novembre 2023, cette réflexion stratégique s’est distinguée par son caractère profondément collaboratif et inclusif. Elle a mobilisé activement toutes les parties prenantes de l’association, qu'il s'agisse des salariés, des bénéficiaires, des partenaires ou de la gouvernance, avec pour objectif de co-construire une vision commune et ambitieuse pour l’avenir. Ce processus, orchestré avec le soutien méthodologique du cabinet Gain de causes, marque une étape décisive dans l’évolution d’Alteralia, reflétant une volonté claire de se projeter vers l’avenir sur des bases renouvelées et avec des ambitions affirmées pour maîtriser sa croissance.